jeudi 13 février 2014

Scotch et sofa... vous connaissez?

Salut à toutes!

Je vais vous parler d'un duo français parmi mes coups de cœurs.

 


 
Scotch et sofa, un nom de circonstances pour ce groupe montpelliérain.

 
Imaginez:


Le soir venu, ambiance feutrée, et lumière tamisée...
Vous vous servez un scotch, et vous voila lovée sur un sofa...
 
Atmosphère idéale pour vous enivrer de leur musique...  
 

 
Musique tout bonnement exquise, entre soul, folk, délicieusement groovy, je vous présente Chloé, et Romain, deux artistes singuliers, comme j'aime!

Une chanteuse ...


:


Avec un père journaliste radio, qui écrit des chansons, et lui fait enregistrer des maquettes à l'âge de 14 ans, voilà de quoi prédisposer notre chanteuse...
Et pourtant, l'artiste hésitera entre l'enseignement, et la musique.
Elle fait son entrée à l'école de jazz de Montpellier, le Jam, point de départ de notre duo, dont la rencontre se fait en réponse à l'annonce de Chloé pour trouver un guitariste.

Chloé, alias Sofa, et son timbre fin et délicat, portée par une voix qui ondule, caressante, enveloppante, et tout en sensualité, de quoi lui trouver de faux airs de Sade ou Ayo... C'est dire.

Douceur et précision se dégagent de son jeu musical.



Elle arbore une tenue minimaliste et ingénue sur scène: petite robe simple, les pieds nus, serre tète.

allez donc jeter un coup d'œil ici :

SCOTCH & SOFA : Visite des recoins - MYTARATATA.COM
SCOTCH & SOFA : Visite des recoins - MYTARATATA.COM


Ici et là quelques écarts de voix qui n'altèrent en rien la finesse et l'authenticité de son chant, aérien, entre mélopée et murmure.



Une véritable présence sur scène, et une interprétation, épurée mais remarquable, qui vous donne des frissons…



Et regardez ses mains: elles sont sans cesse en mouvement. Nues, munies d'un tambourin, ou de son sanza (piano à pouces africain) elles martèlent le tempo, soulignent subtilement la rythmique, à la manière d'un métronome, tel l'orfèvre, se servant de son instrument pour mieux ciseler son précieux métal.

A la guitare basse Romain, féru de jazz, inspiré par Otis Redding ou Sam Cooke, est un autodidacte, qui s'est initié en Angleterre. Il se distingue par sa maitrise d'une technique parmi celles du fingerstyle, jeu utilisé en guitare: le picking.

Une pratique suivant laquelle le guitariste s'exprime sans soutien orchestral et assure en jouant, à lui seul,  rythme, tempo, mélodie, et accompagnement. Tous les doigts sont comme autant de musiciens.




A la difficulté de cette discipline, Romain rajoute l'utilisation d'une guitare à 8 cordes, plutôt inhabituel, ainsi que le beat box, et le recours au sampler.


Autant de particularités qui confèrent au style de ce groupe moderne et atypique toute son originalité. Scotch et Sofa, ou un état indéfinissable de la musique, qui nous emporte  pour une évasion sonore, dans un moment un peu « magique », de grâce, où la musique décolle rythmiquement. 


Un duo en symbiose, fait de complicité, de poésie.

Les textes tout en finesse, façon ritournelle, faussement simplistes, sont ciselés à merveille dans un écrin folk urbain par Céline Righi,  parolière et troisième membre officieuse du groupe, grâce aux bons soins d'Art Mengo.  
 
SCOTCH & SOFA : LEUR PREMIER ALBUM « PAR PETITS BOUTS » est un petit bijou !
 











Et publics et professionnels ne s’y trompent pas : les Musik’elles de Meaux en 2006, les Francofolies de la Rochelle en 2007 et nombre de grandes scènes jalonnent le parcours du groupe. Ils font également la première partie d'artistes de renom tels qu' Ayo, Sinclair, Tryo, ou Pauline Croze, entre autres.


Enfin, sort un premier album en 2012, "Par Petits Bouts" auquel a collaboré Ours, musicien, frère de Pierre Souchon, artiste dont je vous reparlerai sur Kampai, et fils du renommé Alain.
 



Oxmo Puccino, rappeur à la plume reconnue, plusieurs victoires de la musique à son actif, a lui aussi travaillé avec le groupe, notamment sur un de mes titres favoris "Visite des recoins" où il signe au passage un excellent featuring, lent et sensuel

 
Ma version préférée du titre:



Et je vous laisse découvrir le superbe clip d'un autre titre de l'album "Ca se"...





Et si le cœur vous en dit... venez les découvrir dans le cadre du festival "Printemps de la chanson", à Bagnoles de l'Orne, le 05 avril prochain...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire